Au XXIIe siècle, la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.
Biographie
Gabrielle Massat est née en 1991 à Toulouse. Depuis, elle s’est retranchée dans une forêt du Tarn, où elle sévit en tant que masseur-kinésithérapeute. Quand elle n’est pas occupée à martyriser ses patients, elle écrit des polars et les lit au crapaud qui vit dans son jardin.
Imprégnée par la littérature noire américaine et ses détectives « hardboiled », elle aime écrire sur les mondes interlopes, les grands fragiles, la manière dont le passé s’infiltre dans le présent et façonne les êtres. Après une incursion en territoire jeunesse avec L’Enfant papillon (2015), elle embrasse le polar avec Le Goût du rouge à lèvres de ma mère (2020, lauréat du Prix des lecteurs du meilleur polar Points 2022) puis Trente Grammes (2021, lauréat du Prix France Bleu polar 2022 et mention spéciale « Derrière les murs » du Prix Quais du Polar/20 minutes 2022).