Recroquevillés au fond d’une impasse où sont entreposées des bennes à ordures, deux enfants et un adulte tentent de s’abriter de la pluie. Lorsqu’elle les aperçoit, la jeune Lina leur apporte aussitôt de l’aide en leur procurant une tente. Ils viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d’argent pour rembourser sa dette au passeur. Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus. Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l’aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d’un réseau criminel aux ramifications puissantes.
Biographie
Née en 1991 en Alsace, Julie Ewa est titulaire d’un master de philosophie à l’Université de Strasbourg. Elle a poursuivi son parcours comme éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance.
Publié à l’âge de 20 ans, son premier roman « Le bras du diable » a remporté le grand prix VSD du polar 2012, décerné par Jean-Christophe Grangé. Editée par Albin Michel, Julie Ewa écrit des romans noirs / polars dénonçant les violences faites aux enfants dans le monde. Elle vit aujourd’hui entre la France et l’Indonésie, où elle a crée l’association Kolibri pour accompagner les enfants défavorisés.