Le crime s’invite dans un château du Bordelais.
Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac.
Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.
Biographie
Agathe Portail est mayennaise depuis 1985 et s’en porte bien. Elle vit en Gironde où elle travaille pour le média Fabuleuses au foyer, qui œuvre pour aider les femmes à sortir de l’épuisement maternel. Ça tombe bien, parce qu’elle est crevée en permanence. Touche à tout, elle écrit pour la jeunesse, intervient dans les formations de l’Institut des carrières littéraires, écrit du podcast et un roman de temps en temps, tout en faisant pousser ses fleurs et ses quatre enfants. Ses thématiques obsessionnelles : la ruralité, les modes de vie en voie de disparition, le poids de la transmission familiale et des responsabilités. Elle aime faire souffrir ses personnages en leur infligeant d’inconfortables combats intérieurs. À part ça, elle est sympa.