Un-lundi-de-Pentecote
Un Lundi de Pentecôte

Un Lundi de Pentecôte

Loïc le sait : un ogre habite ses pensées.

Attiré par les enfants, le jeune homme de vingt ans pense savoir contenir la bête qui vit en lui. Mais ce lundi de Pentecôte 1974, la bête s’échappe.
Une petite fille passe dans son champ de vision. Huit ans, robe blanche au motif cerise.
Son corps sera retrouvé deux jours plus tard.
Loïc risque la peine de mort.

Pour sa mère, Louise, son inculpation est une terrible erreur. Comment son fils, son tendre garçon qu’elle a élevé seule pourrait être le monstre que l’on dit ?

Alors que la lame de la guillotine pèse sur le procès de Loïc, mère et fils vont tisser ensemble une histoire difficile à croire. Mais à trop vouloir innocenter Loïc, Louise ne risque-t-elle pas de le conduire à l’échafaud ?

Après La Faussaire, finaliste du prix des lectrices Elle polar en 2022, Patricia Delahaie livre une réinterprétation intime, puissante et sensible de l’affaire Ranucci, vue à travers le prisme d’une relation mère-fils d’une rare délicatesse, d’une rare cruauté.

Biographie

Patricia-DELAHAIE (1)

Diplômée en cinéma (montage et scénario) et en sciences humaines (philosophie, psychologie et sociologie), Patricia Delahaie a été journaliste spécialisée dans les relations parent-enfant et de couple, mais aussi chroniqueuse à la télévision pour l’émission « Les Maternelles » sur France 5. Férue de recherches sur la connaissance de soi et de l’autre, auteure d’une vingtaine d’ouvrages de développement personnel, elle se lance désormais en fiction avec un projet centré autour du fait divers. En abordant des personnalités exceptionnelles qui ont marqué la société, elle fait vibrer la complexité de l’âme humaine