Dans la joie et la bonne humeur, une trentaine d’autrices de polar ont uni leur créativité et leur énergie pour aider à faire émerger les voix féminines du polar francophone.
Le constat est largement partagé : sur les tables des libraires, dans la presse, les autrices sont rarement mises en avant, alors qu’elles représentent une large part de la production littéraire du genre (40% des titres par an d’après un relevé des sorties 2022).
Le collectif Les Louves du polar a déjà mené de nombreuses actions percutantes, à retrouver sur la page Actions. Tout ceci a été possible grâce à l’engagement physique, moral et financier des Louves et de libraires investis et sensibles à notre objectif : mettre en lumière la production riche, diverse et qualitative des écrivaines du genre noir .
Afin de développer davantage ces actions et de faire rayonner le polar féminin francophone au-delà des membres du collectif, l’objectif 2025 est de déployer largement l’opération annuelle en librairie avec « Le Mois des Louves » positionné de mi-mai à mi-juin 2025. Cet évènement consiste à fédérer autant de libraires et d’enseignes partenaires possibles pour qu’ils mettent en avant dans leurs magasins les productions féminines de polars (tables, facings, espaces dédiés… valorisés et enrichis par nos supports visuels.
Voulez-vous nous soutenir ?
Vous pouvez parrainer l’opération. Pour les entreprises, en fonction de votre participation, vous apparaitrez sur notre site internet et sur les affiches liées à l’événement.
Vous pourrez communiquer sur votre participation à l’opération Vitrine des Louves.
Si la visibilité des femmes dans le monde du polar et plus largement sous le feu des projecteurs vous semble une cause à soutenir, unissons nos forces et nos voix !