Journaliste pendant plus de vingt ans, réalisatrice de documentaires et chroniqueuse pour l’émission « Faites entrer l’accusé », Cécile Cabanac est l’autrice de six thrillers très remarqués et d’un réalisme troublant : Des
poignards dans les sourires (2019), Requiem pour un diamant (2020), La Petite Ritournelle de l’horreur (2022), Le Chaos dans nos veines (2023) et À pleurer tout nous condamne (2024) et La Poussière des Morts (2025). Elle vit aujourd’hui au Pays basque.
Les romans de Cécile Cabanac

Lorsqu’un jeune fan d’urbex pénètre dans une maison abandonnée de la banlieue de Lille, il est à mille lieues de penser y trouver le corps d’un homme squelettique suspendu entre la vie et la mort. Quelques heures plus tard, la victime meurt et son autopsie révèle, un étrange message niché…

Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison…

N'oubliez jamais que n'importe qui peut se rendre coupable du pire... Trois heures du matin, dans une maison isolée à proximité d'un étang à Prigonrieux, Brisseau découvre le cadavre d'une femme. Aussitôt, une hypothèse se dessine : suicide. Pour ce capitaine fatigué du métier, le soulagement est intense, l'enquête devrait…

Un appel au cœur de la nuit. Des gyrophares qui tournoient dans l’obscurité. Une vieille bâtisse à l’abandon. Quand la commandant Virginie Sevran arrive sur les lieux, les techniciens de l’identité judiciaire sont déjà à l’œuvre à l’intérieur. Ils font face à l’insoutenable. À la noirceur de l’âme humaine.

De la place Vendôme au quartier des diamantaires d'Anvers, ce polar nous entraîne dans un monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes.

Catherine Renon n'a plus vu son mari François depuis des jours et ne semble pas s'en émouvoir. Dans ce coin d'Auvergne où les rumeurs blessent et tuent, pas question de prêter le flanc à la calomnie. Et surtout pas à sa belle-mère, qui voue à son fils un culte tout…